Associer une recette
Payer une facture
Lorsqu'une transaction de paiement d'un client apparait sur votre compte, vous pouvez l'associer
Facture à payer : Retrouvez la liste de toutes les factures impayées et sélectionnez la facture concernée par le règlement
Mode de paiement : Indiquez quel est le mode de paiement réceptionné
Libellé/Remarques : Précisez toutes informations utiles pour la bonne compréhension des opérations
⚠️ Lorsque que le paiement a été effectué sur une plateforme type Stripe / Sumup, les frais sont déduits et les paiements envoyés cumulés, par conséquent, vous ne trouverez pas un montant identique à celui de votre facture.
Il conviendra alors d'ignorer la transaction et d'enregistrer le paiement manuellement si besoin
( sauf si vous avez déjà Synchroniser votre compte Stripe avec Bizyness )
Enregistrer une recette ( hors facture client )
Activité : Déterminez quelle est l'activité concernée par cette dépense pour bien calculer votre bénéfice
Client : Sélectionnez votre client ou cliquez sur "Créer un client" pour Ajouter un nouveau client
Mode de paiement : Indiquez quel est le mode de paiement réceptionné
Libellé/Référence : Vous pouvez préciser toutes informations utiles pour la bonne compréhension des opérations
Exonération de TVA
Oui : Si vous n'êtes pas assujetti à la TVA ou si votre prestation/produit est exonérée indiqué un titre descriptif du produit ou service / Le Type de Vente et le pays de départ des articles pour le Calcul de l' IOSS / OSS
Non
💡 Si la recette contient plusieurs taux de TVA vous pouvez le préciser avec "Ajouter une ligne"
Précisez le montant HT et le taux de TVA associé / Le Type de Vente et le pays de départ des articles pour le Calcul de l' IOSS / OSS
Le montant total des lignes doit être identique au montant de la transaction de votre compte bancaire
Remarque : Indiquez toutes informations supplémentaires nécessaires à la bonne compréhension de votre comptabilité
Fichier : Déposez la facture / le document correspondant à cette recette
Une fois synchronisée, la recette apparaîtra dans "Recettes > Recettes"
⚠️ Attention, toutes les recettes ajoutées en plus des factures sont ajoutées à votre Chiffre d'affaires à déclarer à l’Urssaf, donc, veillez à ce que cela corresponde bien à vos attentes.
En cas de remboursement d’un fournisseur ou d’une aide versée, ignorez la recette et créez une dépense négative.
Associer une dépense
Cliquez sur "Enregistrer"
Complétez les informations de dépense
Activité : Déterminez quelle est l'activité concernée par cette dépense pour bien calculer votre bénéfice
Fournisseur : Sélectionnez votre fournisseur ou cliquez sur "Créer un fournisseur" et renseignez son nom
🔗 En savoir plus Créer un fournisseur
Mode de paiement / Devise / Montant TTC : Indiquez quel est le mode de paiement réceptionné
Catégorie : Sélectionnez la catégorie adaptée à votre dépense. Vous pouvez organiser vos catégories selon vos besoins
Libellé/Référence : Vous pouvez préciser toutes informations utiles pour la bonne compréhension des opérations
Remarque : Indiquez toutes informations supplémentaires nécessaires à la bonne compréhension de votre comptabilité
Fichier : Déposez la facture / le document correspondant à cette recette
Une fois synchronisée, la recette apparaîtra dans " Frais > Dépenses "
Ignorer une recette/dépense
Si l'opération ne concerne pas votre comptabilité d'entreprise, vous pouvez ignorer la transaction en cliquant sur "Ignorer"
Pour retrouver les transactions ignorées, il vous suffit de vous rendre dans la rubrique.
💡 Vous pouvez "Restaurer" une transaction ignorée par erreur afin de l'associer dans votre comptabilité
Rechercher une opération déjà associée
Retrouvez la liste des opérations associées afin de pouvoir modifier ou supprimer l'enregistrement
💡 Vous pouvez modifier la transaction associée directement dans la rubrique "Frais" > "Dépenses"