Pour importer votre fichier client dans Bizyness vous pouvez charger un fichier CSV en respectant un format bien précis :
Le fichier doit avoir 13 colonnes (voir ci-dessous l'ordre des colonnes)
Les colonnes doivent être séparées par des virgules
La première ligne du fichier doit contenir le nom des colonnes (en-tête)
💡 Utiliser Google Sheet sous Window ou Numbers sous Mac pour modifier votre fichier CSV et le sauvegarder une fois finalisé au format CSV
Format du fichier
Les colonnes doivent respecter un ordre bien précis qui est le suivant :
Identifiant : L'identifiant du client dans le cadre d'une mise à jour. facultatif
Type : Type de client, indiquez soit "Particulier" ou "Entreprise". obligatoire
Prénom : Prénom du client. facultatif
Nom : Nom de famille du client. obligatoire si le client est un particulier
Email : Adresse email. facultatif
Téléphone : Numéro de téléphone. facultatif
Raison sociale : Raison sociale de l'entreprise, si le client est un professionnel. obligatoire si le client est un professionnel
Numéro TVA : Numéro de TVA intracommunautaire, si le client est un professionnel. facultatif
Adresse : Adresse du client. obligatoire
Adresse 2 : Complément d'adresse. facultatif
Code postal : Code postal. obligatoire
Ville : Ville. obligatoire
Pays : Pays du client. Cette valeur doit correspondre au code pays, par exemple "FR" pour France, "BE" pour Belgique, ... obligatoire
Mise à jour des clients
Si vous souhaitez faire une mise à jour de vos clients, il faudra préalablement les exporter et modifier le fichier téléchargé avant de le réimporter dans Bizyness.
💡 Dans ce fichier, la première colonne "Identifiant" sera renseignée afin de faire le rapprochement lors de la mise à jour, et ainsi remplacer les clients existants. Veillez à laisser cette colonne, dans le cas contraire les clients sans valeur "Identifiant" seront recréés (et donc dupliqués).
🔗 En savoir plus sur comment Exporter les contacts clients