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Créer une facture client
Mis à jour il y a plus d’une semaine

Création d’une facture

Pour créer une facture, rendez-vous dans la rubrique "Factures" puis "Factures".

Cliquez sur "+ Nouvelle facture".

Nouvelle facture

  • Exonération de TVA

    Non : si vous êtes assujetti à la TVA

    Oui : si vous êtes en franchise de TVA ( Micro entrepreneur ) ou si votre produit/service n'est pas assujetti à la TVA

💡 Cette option est configurée par défaut en fonction des réglages effectués lors de la configuration de la rubrique "Paramètres > TVA"

  • Message d'exonération

    Ce message sert à justifier l'exonération de TVA sur votre facture. Bizyness le rempli pour vous par défaut mais vous êtes libre de le modifier si nécessaire.

💡 Bizyness applique automatiquement l'exonération de TVA en fonction des éléments indiqués dans la facture (client, articles...). Ces configurations respectent la réglementation européenne et sont applicables dans 99% des cas, il n'est pas recommandé de les changer. Soyez sûr de votre situation fiscale avant de les modifier.

Format de prix

  • Option HT : la TVA viendra s'ajouter au prix indiqué dans votre article renseigné dans la facture.

  • Option TTC : la TVA sera calculée à partir du montant indiqué.

  • Langue

    Vous pouvez éditer vos factures selon vos besoins en français, allemand, anglais, espagnol ou italien.

💡 Il est recommandé de rédiger les factures dans la langue du pays d'où l'entreprise est domiciliée.

  • Activité

    Vous pouvez choisir l'activité pour votre facture

🔗 En savoir plus : Qu'est ce qu'une Activité ?

  • Le modèle de la facture

💡 Pour personnaliser le modèle de facture par défaut, rendez-vous dans l'activité de votre choix pour choisir le modèle et la couleur personnalisée

  • L'objet

    Indiquez ici un libellé qui décrit le produit ou le service facturé.

  • La devise

    Vous pouvez choisir parmi 32 devises

💡 Le taux de change affiché est appliqué automatiquement en fonction du taux de change de la banque centrale européenne le jour de la vente de la prestation.

  • Date de vente / réalisation

Si vous souhaitez faire apparaître une date de vente / prestation différente de la date à laquelle vous réalisez la facture ( par exemple en cas de facturation tardive ou de facturation erronée ) vous pourrez la préciser ici et la date apparaitra sur votre facture.

Le client

Choisissez un client déjà existant en recherchant par son nom et/ou prénom ou cliquez sur le "+" pour ajouter un nouveau client.

🔗 En savoir plus : Gestion des clients

Si le client souhaite être facturé à une autre adresse que l'adresse de livraison du produit/service, cochez "Adresse de facturation différente".

Ajouter des articles

Vous pouvez rechercher vos articles existants et les modifier selon vos besoins ou créer un article depuis votre facture.

Cliquez sur "Ajouter un article"

Créer un article depuis votre facture, puis "Enregistrer" :

⚠️ Pour ne pas fausser les chiffres de votre déclaration URSSAF -> Vérifiez bien que vos articles sont catégorisés dans le bon type de vente : Ventes de marchandises, BIC ou BNC

💡 Cochez la case "Enregistrer l'article" pour sauvegarder dans votre base de données les articles que vous gérez souvent.

Modifier un article existant

Si votre article a déjà été enregistré, vous pouvez le modifier directement dans la facture pour ajouter un prix différent ou compléter le commentaire.

Réduction / Frais de port

Pour effectuer une remise en pourcentage ou en euro à votre client.

💡 Le % de remise est calculé sur le montant TTC de la facture. Il s'applique sur l'ensemble de la facture. Si vous souhaitez appliquer la réduction à un seul article, il vous faudra modifier un article enregistré

Vous pouvez aussi définir la TVA et le frais de port.

Paiement

Dans la rubrique "Paiement", indiquez le mode de paiement souhaité par votre client

• Virement bancaire

💡 Vous pouvez afficher vos coordonnées bancaires / Paypal sur votre facture en enregistrant votre IBAN dans votre Activité dans Paramètres

💡 Pour les règlements par chèque, indiquez l'ordre libellé sur le chèque dans le commentaire.

Options

💡 Afin de faciliter le bon suivi des commandes, vous pouvez indiquer ici le numéro de suivi et de transporteur pour ce produit ainsi que toutes informations utiles au suivi pour le client.

Enregistrer votre facture

Cliquez sur le bouton "Enregistrer" pour visualiser le brouillon de votre facture.

💡 Le numéro de facture ( actuellement en XXXXX ) s'ajoutera quand votre facture sera définitivement validée en cliquant sur "Finaliser"

⚠️ Vous ne pouvez pas modifier le détail d'une facture finalisée. Il vous faudra annuler et refaire la facture

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